|
Entretien avec Dr Mohi Il y a 6 Mois, 2 Semaines
|
|
slt chers momarridistes:
je vous propose un Entretien avec Dr Youssef MOHI, psychiatre, directeur de l’hôpital psychiatrique de Berrchid,réalisé par Mr Abderahman Lamiri : IDE en Psychiatrie.
Bonjours docteur MOHI et merci d’avoir accepté notre invitation.
Docteur mohi, vous êtes psychiatre depuis1998, après une formation de quatre ans (novembre 1994- novembre 1998), actuellement directeur de l’hôpital psychiatrique de Berrchid et secrétaire générale de l'association marocaine des psychiatres du secteur publique lors de sa création ; actuellement membre du bureau.
- Qu’est ce que vous pouvez nous dire sur votre parcours professionnel ?
Dr Mohi : Je suis très satisfait de mon parcours, mais c’est au prix de grands sacrifices qu’on peut arriver à ce qu’on veut
-Pourquoi ce choix de carrière en psychiatrie?
Dr Mohi :Jamais un choix n’est innocent, d’autant plus que c’est une spécialité qui requiert une grande culture générale un savoir un savoir faire et surtout un savoir être
- En quoi consiste le travail d’un psychiatre ?
Dr Mohi : Tous dépends où vous travaillez, en psychiatrie hospitalière, il y a surtout les urgences psychiatriques, les suivis des malades hospitalisés, les expertises ; en plus de la gestion administrative de l’hôpital qui n’est pas une mince affaire.
- Comment Dr Mohi, définit-il la psychiatrie ? et comment il voit le travail en psychiatrie ?
Dr Mohi : La psychiatrie est une spécialité médicale qui a ses particularités, puisqu’elle touche à l’essence même de la personne SA RAISON, on peut changer un cœur, un foie, un poumon même, on peut greffer deux mains, mais jamais un cerveau, c’est une belle spécialité, et je suis fière de l’exercer.
-A quels types de maladies êtes-vous le plus souvent confronté ?
Dr Mohi : Vu que je travaille en milieu hospitalier, je suis plutôt confronté à la psychose notamment la schizophrénie et les accès maniaques dans le cadre des troubles bipolaires, faut aussi dire qu’on assure des consultations ambulatoires ou presque toutes les pathologies mentales se présente.
- Le documentaire de « Bouya Omar » diffusé par la deuxième chaîne a profondément ému et bouleversé l'opinion publique. Que pouvez-vous nous dire sur ce sujet ?
Dr Mohi : On ne peut que condamner ces violations flagrantes des droits de l’Homme en général, et les droits des malades mentaux en particulier, mais que peuvent faire les familles face aux manques flagrants des lits d’hospitalisations et de structures intermédiaires qui s’articulent entre le domicile du patient et de l’Hôpital Psychiatrique
- Pouvez vous nous faire une comparaison entre le niveau de psychiatrie au Maroc et à l’étranger et surtout en Europe ?
Dr Mohi : À savoir que ses traditions restent ancrées et très fortes dans la mémoire populaire et pas seulement au Maroc. En Espagne, ou même en France, des prêtres guérisseurs continuent à traiter les malades en tentant des pratiques d'exorcisme pour expurger le démon!
- Peut on savoir docteur votre point de vu en ce qui concerne la réforme de la psychiatrie au Maroc et la loi qui l’organise ?
Dr Mohi : Le dahir du 30 avril 1959 était a son époque avant-gardiste, et peu de pays avait une législation en matière de psychiatrie ; quoi que il est devenu caduque est sa reforme s’impose, mais pas dans la précipitation, et rapport avec tous les ministères concernés (justice, intérieur, social,….)
- Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Et aussi vos ambitions associatives et politiques ?
Dr Mohi : La création d’une consultation d’addictologie pour le court terme, en programmant la création d’un centre d’accueil et de prise en charge de toxicomane
- Alors Docteur MOHI on sait que vous êtes membre de l’association AMALI pour la santé mental, pouvez vous nous parlez un peu de votre expérience dans cette association, son domaine d’action, ses objectifs et surtout ses projets avenir ?
Dr Mohi : L’association AMALI est une association de parents et d’amis de psychotiques qui œuvre pour lever les tabou sur la psychose et aider les familles à mieux prendre en charge leurs malades, actuellement on travaille sur un programme PROFAMILLE qui va débuter en janvier 2009 qui est une sorte de psychoéducation des familles ; se programme qui a donné d’excellents résultas dans les pays francophones, j’avais personnellement assisté à un séminaire de formation à Lausanne en Suisse en 2007, pour pouvoir assurer cette formation.
- Vous êtes aussi enseignent vacataire à l’IFCS de Settat, parlez nous de la formation infirmière au Maroc ?
Dr Mohi : La formation infirmière au Maroc a connu un tournant par l’instauration des IFCS et leur répartition dans tout le royaume afin de combler l’énorme déficit en personnel infirmier ;Il faut juste mettre les moyens matériel un bon encadrement pédagogique et psychologique pour les futurs infirmiers
- Si vous deviez lister les qualités d’un infirmier en psychiatrie, que seraient-elles ?
Dr Mohi : Le sang froid, l’abnégation, une grande capacité d’écoute, et surtout le respect du patient dans son intégrité physique et mentale
- Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par ce secteur d’activité ?
Dr Mohi:Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller
- Est ce que vous connaissez le site www.momarrid.ma ? Et si oui que pensez-vous de ce site ?
Dr Mohi : Vous venez de me l’apprendre, le net offre un espace d’échange, d’information et la création de réseaux, je souhaite un vif succès à votre site
Et pour conclure, je vais citer des mots, et vous allez nous donner votre impression et cela sans dépasser un mot ou deux au maximum. Psychiatrie, Infirmier, Amour, Enfants, Bouya Omar .
Dr Mohi :
-Psychiatrie : une vocation plus qu’un métier
-Infirmier ; partenaire et socle du travail hospitalier
-Amour ; le sel de la vie
-Enfants ; grande responsabilité mais aussi de la joie
-Bouya Omar ; « à qui profite le crime »
Je vous laisse la parole docteur MOHI pour un dernier mot :
Dr Mohi : C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.
Docteur Mohi
Interviewé par Mr Abderahman Lamiri : IDE en Psychiatrie - Berchid
|
|
|
|
Dernière édition: 27/02/10 à 11:33 Par www.Momarrid.ma.
Bien Faire et laisser Dire
|
|
|
Re:Entretien avec Dr Mohi Il y a 6 Mois, 2 Semaines
|
|
|
WIND of CHANGE écrit:
donc chacun peut jouer le rôle d'un مراسل pour le site.
je vous encourage pour l'idée de Reporter .d'ailleurs tous les membres fidèles sont des ambassadeurs et reporters de momarrid.ma.on attend impatiemment votre interview...
|
|
|
|
Dernière édition: 27/02/10 à 10:13 Par www.Momarrid.ma.
Bien Faire et laisser Dire
|
|
|
|
|
|
merci sujet zwin winteressent bravo mais li mafhmtch wach dr wla ide hit tout l article katgol dr wsous la photo ide il faut corriger et merci.
|
|
nawal86
(Utilisateur)
Momarrid moyen
|
|
|
|
|
|
|
www.Momarrid.ma écrit:
Docteur Mohi

Interviewé par Mr Abderahman Lamiri : IDE en Psychiatrie - Berchid
d'abord merci pour le partage ,Dr Mohi est une référence de la psy au Maroc.
si j'ai bien compris et comme c'est indiqué:l'interviewé c'est Dr Mohi (voir image)
et interviewé par Mr Lamiri
un déficit en Magnésium nous rend parfois "inconcentrés" 
|
|
|
|
Dernière édition: 27/02/10 à 11:46 Par BAG.
Ensemble pour un ordre INFIRMIER
|
|
|
|
|
pardon j ai ps fais attention et tu étais trés poli ds ta réponse ca montre ton niveau lli y9raw ton article merci et pardon de nouveau. 
|
|
nawal86
(Utilisateur)
Momarrid moyen
|
|
|
|
|